Expérience Internationale - Association régie par la loi de 1901 - SIREN 524 523 461 - APE 9499Z - Email

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS   SUR LES STAGES AGRICOLES EN AUSTRALIE

 

 

LA PRODUCTION LAITIERE

 

La production laitière australienne est l'une des plus rentables au monde- après la Nouvelle-Zélande et cela grâce à la douceur du climat qui permet des pâturages tout au long de l'année. L'Australie compte parmi les plus grands exportateurs mondiaux, elle exporte ainsi  50% de sa production.

 

La plupart des exploitations laitières se trouvent dans les zones côtières du sud et autour de l'Australie orientale, où les précipitations et les sols riches offrent des pâturages pour la plupart abondants. Mais c'est en Tasmanie et dans le Victoria que la plupart des pâturages sont le plus favorables. L'état de Victoria produit ainsi plus 60 % de la production australienne.

Il y a environ 10.000 fermes laitières. La moyenne de production est de 5000 l/vache. La principale race du cheptel est la Holstein Frisonne. Parmi les autres races, la Jersey, croisée Holstein/Jersey ou des races locales telle que la race Illawarra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     En bleu les principales régions laitières d'Australie

 

Types de stages:

 

Les stages sont réalisés sur des fermes de taille pouvant aller de 200 Vaches laitières pour les fermes de petites taille à 600 ou 800  vaches laitières pour les plus importantes. La plupart des fermes avec des cheptels importants sont munis de système de traite rotative « Roto tandem » de 40 à 80 postes,  600 vaches peuvent être traites ainsi en 4 heures. Dans les exploitations plus modestes, celle-ci sont munies de salles de traite permettant également de faire face à l'importance des troupeaux, exemple: 300 vaches laitières traites en 2 heures par un système 2x16 rangs. La traite est réalisée 2 fois par jour (quelques fois 3 par jour). On pratique la synchronisation des vêlages (groupés en Août et Septembre).

 

 Quelque-soit la taille du troupeau, le système d'élevage est principalement herbager. Le troupeau est en pâturage à l'extérieur la plupart du temps. Cette alimentation est complémentée par de l'ensilage de foin, luzerne et Maïs.

 

Activités et intérêt:

 

Très particulier ce système australien, qui à partir d'un système extensif arrive à une productivité parmi les plus compétitives au monde. Vous aurez l'occasion de vivre donc une organisation très rigoureuse de grandes fermes laitières dans un contexte où les normes environnementales et sanitaires n'existent pratiquement pas.

Vous serez très vite intégré dans les équipes de travail. Beaucoup de temps à la traite, mais également beaucoup de tâches diversifiées spécifiques au mode d'élevage herbager: gestion de pâtures, regroupement du troupeau, confection et réparation de clôtures … amateurs de Quad s'accrocher !

 

Période de départ                      Durée                     Régions

Mars-Avril                               6-8 mois            Toute l’Australie

Juillet                                      6- 12 mois       Principalement Victoria

Septembre                             6-7 mois              Toute l’Australie

 

NB : Certains départs individuels sont possibles toute l’année en fonction des opportunités.

 

 

L’ÉLEVAGE OVIN

 

L'élevage ovin compte parmi le plus important élevage au monde (environ 120 millions de têtes). Cet  élevage est en grande partie orienté vers la production de laine. L’Australie produit 25% de la production mondiale. Elle est par ailleurs un grand exportateur de viande ovine également grâce à l'exportation de ces animaux réformés sur pied ou en carcasse vers les pays du moyen orient.

 

Environ 80% de l'élevage est constitué par des troupeaux de race pure Mérinos connue pour son épaisse toison et la finesse de sa laine. Cette race présente également l'avantage d'une bonne adaptation aux conditions de rusticité et de disette en période de sécheresse.

Les troupeaux sont généralement de taille très importante, généralement de 2000 à 15000 têtes voir plus. Le mode d'élevage se répartit en fonction de 3 grandes zones écologiques à pluviométrie différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Types de stages:

 

  • Élevage en système mixte moutons-céréales : Cette zone qui comporte 50 % du cheptel ovin, essentiellement dans les régions de production du blé (Wheat belt), sur des exploitations moyennes pratiquant l'association céréales-élevage, pratiquant des méthodes de « pasture cropping » pour une meilleure conservation des sols, une rationalisation de l'utilisation de l'eau et de la production végétale et aussi de la diversification afin d'assurer une stabilité des revenus. La charge moyenne est de 0,6 à 1,6 têtes par ha. Les brebis mérinos sont croisées par des béliers Border Leicester pour produire des agneaux de boucherie.  Ces élevages de moutons peuvent également être accompagnés d'élevages bovins de quelques dizaines à quelques centaines de têtes.

     Ce mode de production se trouve dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria et le Western Australia. Il s'agit de la plus  grande partie des places de stage.

 

  • Élevage en zone humide, tout le long de la frange côtière Sud-ouest, sud et Sud-est, dans les zones plus montagneuses moins adaptée à la production de céréales. Essentiellement sur des exploitations entre 400 et 1000 ha. Les pâtures sont en grande partie travaillées (semences, fertilisation …). On y élève de la Mérinos pure, mais également une plus grande diversité de races pures ou croisées spécialisées dans la production d'agneaux précoces.

 

  • Élevage en zone pastorale: Vastes exploitations pratiquant l'élevage extensif (charge: 0,3 mouton/ha) basé sur le pâturage naturel. Situées essentiellement dans les zones arides et semi-arides. 

 

Activités et intérêt:

 

En raison de l'association étroite dans la plupart des exploitations des céréales et de l'élevage, le stagiaire sera amené à participer à des travaux très variés. De la conduite de matériels  au suivi du troupeau (prophylaxie, gestion des pâturages, surveillance du troupeau ...). Vous aurez aussi certainement l'occasion de participer à la tonte, activité très physique mais très intéressante d'un point de vue technique et organisationnel.

 

Période départ                              Durée                     Régions

Mars Avril                                   6 – 9 mois             Toutes régions

Septembre                                 6 – 9 mois             Toutes régions

 

 

LES GRANDES CULTURES

 

Les grandes cultures prennent une grande place dans l'agriculture australienne. Environ 80 % de son blé et de son orge est exporté, ce qui en fait l'un des plus grands exportateurs mondiaux.

Le blé représente de loin la part la plus importante soit 90 % de la valeur totale. La plupart de la production provient de variétés d'hiver, semées en automne. Le reste est constitué essentiellement par les productions suivantes: orge, avoine, sorgho, lupins, riz, pois, triticale, maïs, arachides, canne à sucre, colza (canola), tournesol, soja, coton et autres graines oléagineuses.

 

Les céréales sont cultivées dans tous les États australiens, mais principalement dans une zone en forme de courbe connu sous le nom de « Wheat Belt » la ceinture de blé. Celle-ci s'étend du Centre du Queensland, à travers la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria et le sud de l'Australie du Sud. Dans l'ouest de l'Australie la ceinture de blé s'étend dans le sud-ouest du Western Australia et  vers le nord jusqu'à la partie la plus occidentale de cet état.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En jaune les principales zones céréalières d'Australie (Source AWB)

 

En raison des conditions climatiques rudes et des sécheresses récurrentes, ces productions cultivées au sein de fermes de grandes tailles, avec peu de main d'œuvre, souvent en semi direct, sont en grande partie intégrées avec des systèmes d'élevage ovins  ou bovins,  dit de « pasture cropping » permettant une meilleure conservation des sols, de rationaliser les ressources en eau et de couverture végétale, et de diversifier ses revenus économiques entre filières complémentaires.

 

Types de stages:

 

  • Fermes céréalières: Ferme de taille moyenne entre 5000 et 9000 ha. En production principale le blé. D'autres cultures sont pratiquées, pour l'essentiel l'orge, le lupin et les légumineuses. Situées pour une grande partie dans le Western Australia dans la région de Perth. Les possibilités de stages dans ces fermes spécialisées restent limitées.

 

  • Fermes mixtes: A vocation céréalière et d'élevage, ces fermes sont de dimensions assez variées, pour les plus petites environ 500 ha, le plus grand nombre seront de taille variant entre 3000 et 7000 ha. Certaines de plus grande dimension pourront atteindre 15000 ha voire plus. Les assolements sont assez variés entre céréales commercialisées, oléagineuses et cultures fourragères. Le cheptel est pour la plupart constitué d'un troupeau ovin de 2000 à 10000 têtes en grande partie pour la laine et parfois pour l'engraissement. Cela peut être également complété par un troupeau d'élevage bovin de quelques centaines de têtes (100 à 800 têtes).

 

  • Autres cultures: D'autres cultures industrielles sont présentes sur ces fermes: coton, le colza, le sorgho, le soja … Ces cultures peuvent représenter une partie importante des assolements. Ce type de ferme peut-être spécialisé en grandes cultures ou système mixte culture-élevage. La culture du coton est plus présente dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Le riz est cultivé dans la Nouvelle-Galles du Sud.

 

  • Entreprises de travaux agricoles: Quelques stages en nombre limité sont possibles au sein d'entreprises assurant des prestations de semis et récoltes (Etat du Victoria et Nouvelle-Galles du Sud). Très bon niveau d'anglais requis.

 

Activités et intérêt:

 

Les stagiaires sont vite amenés à travailler en toute autonomie essentiellement sur la conduite et la maintenance du matériel adapté en puissance et en dimension à la taille des exploitations (tracteurs articulés de 300 à 600 chevaux). Il faudra malgré tout pour les céréaliers participer également aux activités d'élevage (vaccinations, gestion des pâturages ..) et aux tâches diversifiées (clôtures, dépierrage ..) . Les  particularités du mode de production australien permettant une céréaliculture compétitive malgré des conditions climatiques très difficiles vous apporteront une véritable leçon

 

Période de départ              Durée                                     Régions

Mars-Avril                         6-12 mois              Western Australia – South Australia

Septembre                      6-9 mois              Toute l’Australie (Sauf territoires du Nord).

Novembre                       6-7 mois                   Toute l’Australie (Sauf territoires du Nord).

 

 

VITICULTURE OENOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte des régions viticoles d'Australie

 

 

 

 

L'industrie du vin australien est le quatrième exportateur mondial de vin avec environ 750 millions de litres par an pour le marché international d'exportation avec seulement environ 40% de la production consommée dans le pays.] L'industrie vinicole est un contributeur important à l'économie australienne grâce à la production , l'emploi, l'exportation et le tourisme.

Le marché intérieur des vins australiens représente 2,8 milliards de dollars australiens, avec les Australiens qui consomment plus de 530 millions de litres par année avec une consommation par habitant d'environ 30 litres :  50% de vin de table blanc, 35% de vin rouge de table .
Le vin est produit dans chaque état  , avec plus de 60 régions viticoles désignés totalisant environ 160 000 hectares; Cependant les régions viticoles de l'Australie sont principalement dans les régions du sud, plus fraîches du pays, avec des vignobles situés en Australie du Sud, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Australie-Occidentale, Tasmanie et le Queensland. Les régions viticoles dans chacun de ces États produisent différentes variétés de vin et de styles qui profitent du terroir tels que notamment: différences climatiques, la topographie et les types de sols. Avec les principales variétés étant principalement Syrah, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Sémillon, Pinot noir, Riesling, Sauvignon blanc et. Les vins sont souvent étiquetés avec le nom de leur cépage, qui doit constituer au moins 85 pour cent du vin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La culture de la vigne en Australia est relativement ancienne. En 1830, des vignobles furent plantés dans la Hunter Valley (NSW).

Le pays n'avait pas de cépages indigènes, et les variétés de Vitis vinifera ont été introduites d'Europe et d'Afrique du Sud à la fin des 18ème et début du 19ème siècle. Certaines variétés ont été élevés par des viticulteurs australiens, par exemple Cienna et Tarrango.
Environ 130 différents cépages sont utilisés par les viticulteurs commerciaux en Australie. Au cours des dernières années, de nombreux vignerons ont commencé à explorer des «variétés alternatives" . De nombreux cépages de France, l'Italie et l'Espagne, par exemple Petit Verdot, Pinot grigio, pinot noir, Sangiovese, Tempranillo et Viognier sont de plus en plus communs.

 

L'Australie a près de 2480 producteurs viticoles en 2015 (contre 1197 en 2000), dont la plupart sont de petites exploitations viticoles qui revendent leurs raisins à des gros producteurs et négociants. Le marché est dominé par un petit nombre de grandes entreprises vinicoles (une douzaine environ).

 

Wine Australia (anciennement l'Australian Wine and Brandy Corporation ou AWBC), est une autorité du gouvernement australien qui favorise et réglemente l'industrie viticole australienne. Il a été créé en 1981 pour remplacer la Commission australienne des vins après la loi de 1980 (Brandy Corporation ) et, maintenant la loi de 1980 (Wine Australia Corporation) a été adoptée. Wine Australia détermine les limites des régions viticoles de l'Australie  et parfois leur dénomination. Wine Australia réglemente aussi les exportations de vin, en assurant la qualité et l'intégrité de chaque expédition de vin exporté. Wine Australia a trois principaux départements; Conformité, le développement du marché et le développement des connaissances.

 

Les stages en viticulture oenologie en Australie

La période favorable est celle des vendanges  et des vinifications qui débutent généralement en janvier (plus tardivement dans certaines régions). La durée des placements est de deux à trois mois. Il s'agit d'une véritable expérience professionnelle rémunérée en fonction du nombre d'heures de travail (y compris travail de nuit et heures supplémentaires). Les entreprises fournissent le logement mais les stagiaires doivent se débrouiller pour leurs repas. Les entreprises vinicoles planifient à l'avance leur recrutement qui se termine généralement début novembre. C'est pourquoi les candidats intéressés doivent nous contacter de trois à six mois à l'avance, ce type de placement étant très recherché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques données sur l’Australie

Le pays où tout est démesuré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pays

7.686.850 kilomètres carrés , soit 14 fois la France métropolitaine  (551 500 km2)

Population : 23,5 millions d’habitants

Capitale : Canberra , 325.000 habitants

Distances extrêmes : 3180 kilomètres du nord au sud et 4000 kilomètres d’est en ouest.

 

Les différents Etats et Territoires Australiens :

 

  • New South Wales (NSW) /Nouvelle Galles du Sud - (801.600 km2 ; 6 720 800 habitants)- Capitale : Sydney

  • Queensland (QLD) ( 1 727 200 km2 ; 3 888 000 habitants ) - Capitale : Brisbane

  • South Australia (SA) / Australie Mériodionale ( 984 377 km2 ; 1 532 700 habitants ) - Capitale : Adelaïde

  • Tasmania (TAS) / Tasmanie ( 68 331 km2 ; 482 000 habitants ) - Capitale : Hobart

  • Victoria (VIC) (227 600 km2 ; 4 963 000 habitants) - Capitale : Melbourne

  • Western Australia (WA) / Australie Occidentale ( 2 525 000 km2 ; 1 978 000 habitants) - Capitale : Perth

  • Northern Territory (NT)/ Territoire du Nord  ( 1 346 200 km2 ; 200 000 habitants) - Capitale : Darwin

  • Australian Capital Territory (ACT) ( 2366 km2 ; 325 500 habitants) - Capitale : Canberra (qui est aussi la capitale fédérale).

 

La culture

L’Australie est un pays qui a été colonisé par les Britanniques en 1788 ; une ruée vers l'or eut lieu en Australie au début des années 1850. Ce n’est qu’en 1901 que le Commonwealth d'Australie naît.

Cependant, le territoire est peuplé depuis des centaines d’années par les Aborigènes.

De ce fait, à part la culture Aborigène, il n’existe pas une culture ancienne comme en Europe. Par exemple, un monument de plus de cent ans sera considéré comme très ancien.

 

Parmi les traits principaux de la culture Australienne, il faut souligner l’importance des loisirs et des sports dans la vie des Australiens  C’est peut-être le pays au monde où le sport et les loisirs occupent une telle place dans la vie des gens.

Il faut aussi préciser que l’Australie a toujours été et demeure encore un pays d’immigration , de ce fait c’est un pays multiculturel ou l’on retrouve des communautés originaires des quatre coins du globe.

 

Les Australiens

Les Australiens vivent dans un pays immense et peu peuplé ; ils ne semblent jamais stressés, et leur expression préférée est « No worries ! » (Pas de problèmes, ou pas de soucis !), ce qui ne les empêche pas de travailler néanmoins sérieusement.

Les Australiens sont d’une nature accueillante, généreuse et conviviale ; les pubs sont des endroits très fréquentés où il est facile de nouer des contacts avec les Australiens.

 

L’anglais Australien est néanmoins assez particulier et il faut un peu de temps pour s’y adapter aussi du fait qu’ils emploient de nombreux termes d’argot typiquement Australiens (Australian slang).

 

Découverte touristique

L’Australie est tellement vaste et attractive qu’il faudrait des mois pour visiter ce pays.

 Le Queensland bénéficie d’un climat plutôt tropical et reste une destination touristique privilégiée par beaucoup de visiteurs.

C’est vraisemblablement le pays où l’on trouve une très grande diversité concernant la faune et la flore, avec des parcs nationaux très intéressants.

 

Une agriculture avec des conditions difficiles,

L’Australie compte environ 110 000 exploitations agricoles dont certaines (appelées « stations ») pouvant atteindre jusqu’à  500 000 ou un  million d’hectares !

 

La tendance est à l’agrandissement des exploitations. Ceci pose aussi le problème de l’aménagement de l’espace rural et du maintien des services en milieu rural.

 

Les agriculteurs australiens sont soumis à des conditions climatiques très difficiles, notamment du fait de la sécheresse qui sévit régulièrement, surtout depuis ces dernières années. On perçoit bien l’angoisse des agriculteurs, notamment des producteurs de céréales dont les revenus ne sont pas assurés, car s’il ne pleut pas, il n’y a pas de récolte. On comprend mieux, dès lors, que beaucoup d’exploitations soient mixtes : céréales et élevage ovin extensif.

 

L’eau est une ressource rare et précieuse partout en Australie et dans certaines régions il arrive qu’il ne pleuve pas pendant des mois ! Dans certaines régions, il est nécessaire et possible d’avoir recours à l’irrigation, mais les redevances pour y avoir recours sont très élevées.

 

L’Australie fait partie, avec 18 autres pays, du Groupe de Cairns qui revendique la fin des subventions à l’agriculture partout dans le Monde pour libéraliser le commerce agricole.