Expérience Internationale - Association régie par la loi de 1901 - SIREN 524 523 461 - APE 9499Z - Email

page en construction

 

JAPON

 

Superficie : 377 915 km2

 

Population : 127 103 300 habitants

 

Densité : 349 hab./km2

 

Capitale : Tokyo

 

Monnaie : Yen (JPY)

Pour connaître le taux de change, cliquer ici

STAGES AGRICOLES AU JAPON

 

Le Japon est un archipel volcanique dont quatre îles (Hokkaidô, Honshu, Kyushu et Shikoku) représentent 96% de la superficie totale, soit 363 000 km2. Les zones de montagnes et de forêts représentent les deux tiers du territoire, la surface agricole seulement 12,6 %.

 

En dehors des ressources halieutiques et du bois l'archipel est dépourvu de ressources naturelles et énergétiques. Si ces facteurs naturels expliquent en partie le faible taux d’autosuffisance alimentaire, la taille des exploitations agricoles, qui résulte de facteurs historiques et sociologiques, concourt également à cette situation.

 

L’agriculture japonaise se caractérise en effet, hormis sur l'île d' Hokkaido, par un grand nombre de petites exploitations dont la plupart ont une taille inférieure à deux hectares. Seules 48 000 exploitations, soit 2 % du total ont une superficie supérieure à cette taille. Sur lîle d' Hokkaido, en revanche, la moitié de ses 58 000 exploitations ont une taille supérieure à 10 hectares. Le nombre total d’exploitations s’élève à 2,9 millions, parmi lesquelles 2,2 millions d’exploitations professionnelles au sein desquelles 441 000, soit 20 %, sont à temps plein.

La population agricole totale compte 9,4 millions de personnes (7,4 % de la population totale) dont 3,4 millions, soit 36 %, ont une activité uniquement agricole.

 

 

 

Possibilités de stages en agriculture

Les exploitations  sont très intensives, avec une moyenne de 1 à 20 hectares.

Les fermes laitières ont de 50 à 200 vaches, en étable entravée ou en stabulation libre. Elles peuvent cultiver une petite surface en production de fourrages ou de maïs.

 

On rencontre aussi des fermes porcines, de 100 à 400 truies, dans des bâtiments modernes ; ces exploitations disposent rarement de terres agricoles.

 

Les fermes bovines comprennent habituellement de 200 à 300 têtes avec des cultures. Ces animaux restent en permanence dans les bâtiments ou en semi- plein air. L'éliment est généralement acheté à l'extérieur. Les cultures dominantes sont le riz et l'orge.

 

Horticulture

Des placements sont possibles dans des exploitations maraîchères ou dans des serres produisant des concombres ou des plants en serre.