Expérience Internationale - Association régie par la loi de 1901 - SIREN 524 523 461 - APE 9499Z - Email

Page en construction.

 

SUEDE

 

Superficie : 449 965 kilomètres carrés

 

Population : 9 747 000 habitants (2014)

 

Densité : 22 hab./km2

 

Capitale : Stockholm

 

Monnaie : Couronne Suédoise (SEK)

Pour connaître le taux de change, cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages agricoles en Suède

 

L'agriculture Suédoise en bref

 

Sur la superficie totale des terres en Suède, la moitié est couverte de forêts. Les terres arables représentent seulement 2 800 000 hectares, environ 7 % de la surface totale. Le climat tempéré est favorable à l'agriculture, les hivers froids (qui inhibent la multiplication de nombreux insectes des cultures) et les étés chauds (avec de longues journées), permettent une production de légumes et de baies de grande qualité. Néanmoins, les conditions agricoles diffèrent grandement entre les régions, ce qui est démontré par le fait que les terres agricoles en Scanie, dans le sud, bénéficient d'une saison de production de 100 jours plus longue que les terres agricoles tout au nord.

 

L'agriculture en Suède est d'importance variable dans différentes parties de la Suède. Cela est dû à différents sols et aux différentes zones climatiques, de nombreuses parties du pays étant  plus adaptéees à la foresterie. Il est plus logique économiquement  de consacrer des terres à la foresterie qu'à l'agriculture dans les régions septentrionales et montagneuses du pays.

La pointe sud de la Suède est la région agricole la plus productive. La Suède a des saisons végétatives très courtes dans la plupart des régions du pays, ce  qui limite les espèces et la productivité de l'agriculture, mais le sud a la plus longue saison végétative, avec, dans certaines parties du sud, plus de 240 jours. Blé, colza et autres plantes oléagineuses, et la betterave sucrière sont fréquemment cultivés dans le sud de la Suède, tandis que l'orge et l'avoine sont plus importantes au nord. L'orge et l'avoine sont surtout cultivées pour l'alimentation animale en particulier pour les porcs et les volailles.

 

La pomme de terre est également une culture traditionnelle. En 2014, 550.000 tonnes de pommes de terre de consommation ont été produites en Suède. Malgré une légère baisse des surfaces depuis le début des années 2000, la production suédoise s’est plutôt bien maintenue. Les rendements sont estimés à 31,2 tonnes/ha en 2014 et les surfaces cultivées à 17.630 ha.


Le secteur agricole Suédois (industrie alimentaire et la sylviculture non inclus) emploie 177 600 personnes, soit 1,5 pour cent de la main-d'œuvre suédoise. Il y a en Suède 72 000 exploitations agricoles et autres entreprises agricoles, soit 50 % de moins qu'en 1970. La ferme moyenne compte 36 hectares.

 

Depuis 1990, l'agriculture biologique est devenue un facteur de plus en plus important dans la politique agricole nationale.