Expérience Internationale - Association régie par la loi de 1901 - SIREN 524 523 461 - APE 9499Z - Email

NORVEGE

 

Superficie : 385 199 km2

 

Population : 5 165 8021 habitants (janvier 2015)

 

Densité : 13,4 hab./km2

 

Capitale : Oslo (600.000 habitants)

 

Langue officielle : Norvégien

(la majeure partie de la population maîtrise l'anglais comme langue étrangère)

 

Monnaie : Couronne Norvégienne

Pour connaître le taux de change, cliquer ici

EXPERIENCE INTERNATIONALE vous propose trois programmes différents en Norvège :

- Working Guest

- Stages agricoles

- Placements au pair

Working Guest en Norvège

 

Pourquoi devenir un "Working Guest" en Norvège?

En tant que "Working Guest" vous apprenez à connaître les Norvégiens et leur hospitalité. Vous pouvez profiter de quelques mois avec une famille d'accueil norvégienne située quelque part dans ce beau pays. La Norvège est le pays des Vikings et des trolls, des hautes montagnes et des fjords, du soleil de minuit et de la nature préservée. Chaque année, environ 200 personnes de partout dans le monde participent à ce programme de travail. Ce programme a débuté à la fin des années 60, et depuis lors, plus de 13.000 jeunes ont été accueillis dans ce cadre en Norvège.
 
Qu'est-ce qu'un "Working Guest"?

Un Working Guest  doit être âgé entre 18 et 30 ans. Vous serez logé et  travaillerez avec une famille norvégienne qui gère une ferme, un hôtel ou les deux, pendant quelques mois. Vous apprendrez à connaître les Norvégiens, la culture, les coutumes et le mode de vie bien mieux qu'un touriste ordinaire. Vous serez un membre de la famille d'accueil, et partagerez leur vie quotidienne. Pendant les heures de travail, vous êtes censé aider la famille à des tâches liées à leur élevage ou leur hôtel. Vous obtiendrez la pension complète ( logement et nourriture), vous recevrez de l'argent de poche pour couvrir vos dépenses (déplacements, équipement personnel, etc.) Vous pouvez appliquer pour ce programme tout au long de l'année. Pour les candidats de pays de l'UE, vous pouvez rester 2-6 mois, alors que pour les candidats des pays en dehors de l'UE, vous pouvez rester pendant trois mois.

 

Vous recevrez une indemnité de 1000 NOK (Couronnes Norvégiennes) par semaine comme argent de poche, en plus du logement et de la nourriture. Vous devez vous attendre à payer des impôts sur cette indemnité (15 à 20 % environ) ; veuillez noter  que la valeur du logement et de la nourriture sera également incluse dans vos impôts.

 
Working Guest dans l'agriculture ou dans un hôtel ?

Vous pouvez choisir entre la participation comme Working Guest dans une ferme norvégienne ou dans  un hôtel.

 
Conditions

 

  • Vous devez être âgé(e)  entre 18 et 30 ans

  • Etre à l'aise en anglais

  • Etre motivé (e) et ouvert(e) d'esprit pour vivre avec une famille norvégienne, et vous adapter à leur façon de vivre tout au long de votre séjour

  • Avoir de préférence une expérience agricole ou dans l'hôtellerie

  • Etre prêt à aider à diverses tâches proposées par l'employeur

 

    Vous travaillerez 35 heures par semaine et disposerez d'un jour et demi de congé par semaine
    Vous pouvez rester de 2 à 6 mois

 
La famille d'accueil:

 

  • Est une famille norvégienne ordinaire, avec ou sans enfants, qui exploite une ferme ou un hôtel (éventuellement les deux) , que ce soit à temps plein ou partiel.

  • Au moins un membre de la famille doit parler un peu l'anglais.

  • Vous offrira  le logement et la nourriture, et l'argent de poche chaque semaine comme convenu dans le contrat .

  • Aura besoin de votre aide pour les tâches liées à leur production agricole, comme les soins aux animaux, la cueillette des fruits , des légumes, les récoltes et la fenaison. Pour les placements dans un hôtel, il vous sera demandé d' aider à des tâches liées à leur entreprise de tourisme, tels que le nettoyage, le service, le travail de réception, etc.

 

Candidatures

 

Les candidatures doivent nous parvenir au moins trois mois avant la date de départ souhaitée.

 

Stages agricoles en Norvège pour étudiants en Agriculture

 

Explorez la Norvège de l'intérieur! Si vous étudiez l'agriculture ou dans un domaine similaire, vous pouvez faire un stage en Norvège et en apprendre davantage sur la culture et les coutumes norvégienne en même temps.


Qu'est-ce qu'un stagiaire en Norvège ?

Les stagiaires doivent être âgés de 18 à 30 et doivent être inscrits dans une formation post-baccaleauréat comme étudiants en agriculture / horticulture ou un domaine connexe et avoir une expérience agricole / horticole . En tant que stagiaire, vous vivrez avec une famille d'accueil qui possède une entreprise dans l'agriculture, l'horticulture, la pêche et  vous prendrez part au travail quotidien. L'hôte vous fournira la formation  théorique et pratique pendant la durée de votre séjour pour vous perfectionner dans le travail qui vous est demandé. Il est essentiel que vous soyez motivé par tous  les aspects du programme et pas seulement travailler autant que possible. Vous pouvez demander un placement de  2 à 12 mois.

 
Le volet formation

Ceci a pour but de vous donner une image complète de la façon dont l'entreprise fonctionne, à la fois en théorie et en pratique. Le contenu spécifique du programme théorique et le programme de travail pratique dépendra de la production dans votre entreprise d'accueil. Une copie de ce programme vous sera communiquée avant de venir en Norvège.

 
Le volet culturel

Vivre en Norvège et en interaction avec les Norvégiens vous permet d'en apprendre davantage sur les coutumes et le mode de vie norvégiens. Vous pouvez participer à des excursions et des voyages dans toute la Norvège et vous êtes également invité à prendre l'initiative d'organiser des excursions et des activités culturelles dans votre temps libre. Notre partenaire Norvégien tient des réunions sociales régulières pour tous les stagiaires en Norvège, vous donnant l'occasion de visiter Oslo et de rencontrer d'autres stagiaires internationaux (les inivitations ou ces sont envoyés via l'adresse e-mail sur votre formulaire de demande, donc assurez-vous qu'elle est clairement indiquée) .

 

Les heures de travail et indemnité de stage

Les stagiaires travaillent à temps plein régulier environ 37,5 heures par semaine de travail. Ils ont droit à un jour  jour et demi de congé  hebdomadaire. Le paiement de l'indemnité doit être reçu mensuellement. Il existe deux types de paiement: travail à la pièce et le travail rémunéré par heure. Le type de paiement reçu dépendra du type de travail qu'ils font. Dans la plupart des cas (en dehors des exceptions où les stagiaires sont payés «à la pièce»), ils gagnent un salaire horaire plus l'indemnité de vacances.

 

  • Par heure:  les stagiaires dans l'agriculture et horticulture gagnent un minimum de 73,90 NOK par heure (de mai 2012 à mai 2014).

  • À la pièce: désigne paiement effectué en fonction de la quantité de travail réalisée par le stagiaire. Le taux est fixé par l'association locale des producteurs de fruits  et sera indiqué sur le contrat.

  • Le pécule de vacances: peu de temps avant leur départ  sera versé un montant supplémentaire de 10,2% du revenu net total gagné au cours de la période (net - après impôts). En Norvège, cette somme est connu comme "congés payés".

  • Heures supplémentaires: les stagiaires peuvent se voir offrir la possibilité de faire des heures supplémentaires. Cela dépendra de l'hôte et de la saison. Toute heure supplémentaire convenue en dehors du contrat, doit être écrite et convenu séparément par l'hôte et le stagiaire.

 

Voyage, nourriture et  logement

Vous devez être prêt à payer vos propres frais de voyage à partir de votre pays d'origine jusqu'au lieu de stage où vous avez été placé.


L'hôte / entreprise vous offrira l'hébergement pendant votre séjour (vous pouvez être invité à payer NOK 31, - par jour pour cela). L'hébergement comprend normalement une cuisine commune, un salon et une salle de bain partagée avec d'autres stagiaires, et une place dans une chambre avec 2-4 lits dans chaque. Vous êtes responsable de la tenue du salon propre et bien rangé. Vous devriez avoir l'utilisation d'une machine à laver, des équipements de cuisine et la plupart des hôtes offriront l'accès à Internet. Tous les détails sur les modes de vie spécifiques sont répertoriés dans chaque forme d'information sur les hôtes que le stagiaire recevra avant le départ. Vous devez acheter votre propre nourriture et cuisiner vos propres repas (veillez noter que la nourriture est assez chère en Norvège).

 

 

 

Placements au pair en Norvège

(en construction)