Expérience Internationale - Association régie par la loi de 1901 - SIREN 524 523 461 - APE 9499Z - Email

ARGENTINE : le pays

 

Superficie : 2 766 890 km2

L'Argentine est longue de 3 700 kilomètres du nord au sud et de 1 400 kilomètres de l'est à l'ouest.

 

L’Argentine est une république fédérale organisée en 23 provinces

 

Capitale : Buenos Aires

 

Population : 42 670 000 habitants

 

Langue : Espagnol

 

Monnaie : Peso Argentin (ARS)

Pour connaître le taux de change, cliquer ici

 

Distance Paris Buenos Aires : 11 050 kms

Stages en Argentine en viticulture oenologie

 

 

 

 

 

 

 

L'association EXPERIENCE INTERNATIONALE propose des stages rémunérés dans les domaines viticoles les plus importants d’Argentine.


Chaque année, de nombreux jeunes professionnels et étudiants en viticulture oenologie étrangers participent  à ce programme à Mendoza, qui est la capitale vinicole de l'Argentine.


Ils sont motivés et ouverts d'esprit ayant une expérience professionnelle. Chaque participant a besoin d'attention et doit avoir le sens du détail, de solides compétences interpersonnelles et un esprit d'équipe, une attitude positive avec l'énergie et l'endurance nécessaires pour être efficace dans un environnement dynamique et différent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la production viticole en Argentine

(Source : Wikipédia)

 

De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an et par personne. Ils ont réussi l'exploit de se hisser au 5e rang mondial des producteurs de vins. Néanmoins, ils n'exportent qu'une petite quantité de leurs vins (à peine 5 %).

 

Traditionnellement les viticulteurs argentins ont toujours privilégié la quantité plutôt que la qualité, et le pays consomme près de 90 % de sa propre production. Mais le besoin et le désir d'accroître les exportations ont été à la base d'une augmentation significative de la qualité, et les vins argentins ont commencé à s'exporter dès les années 1980 et surtout 1990. Leur renommée se développe fortement.

Actuellement, l'Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 12 millions d'hectolitres produits en 2003. Elle est le treizième exportateur mondial (en 2005) pour un montant de 431 millions de dollars (USD).

 

Il y a actuellement environ 212 000 hectares plantés en vigne en Argentine, dont 8 000 hectares utilisés en raisin de table et raisins secs. Grâce à la faible humidité de la plupart des régions où pousse la vigne, grâce aussi à sa culture en des vallées élevées, celle-ci est rarement attaquée par des insectes ou champignons ou autres maladies de la vigne, comme c'est le cas en d'autres régions du monde. Donc, peu ou pas d'emploi de pesticides, ce qui permet d'obtenir des vins de haute qualité biologique, de plus en plus demandés par les consommateurs.

 

Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja.

Les provinces de Salta, Jujuy, Catamarca, Río Negro, Neuquén et Buenos Aires produisent également des raisins et du vin.

La province de Mendoza représente plus de 60 % de la production de vins argentins et est à l'origine d'un pourcentage de 84 % de leur valeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cépages

 

  • Les vins blancs en général sont chardonnay, torrontés, sauvignon, chenin, viognier et sémillon.

  • Pour les rouges : les cépages malbec (cépage dominant), bonarda, tempranillo et cabernet sauvignon (en moindre quantité) sont utilisés pour les vins rouges "premium" à Mendoza, ce qui représente 25 % de sa production. Il y a une production moindre de cabernet/merlot, de variétés de pinot noir et de syrah.

 

 

Conditions de stage

 

Ce stage s'adresse à des jeunes (H/F) de 20 à 30 ans ayant suivi une formation professionnelle en viticulture oenologie (type BTSA viti-oeno, DNO ou équivalent).

La connaissance de la langue espagnole est un avantage ; à défaut, un bon niveau en anglais est nécessaire.

 

Le nombre de placements pour ces stages est limité.
Les candidats sont  sélectionnés en fonction de leurs profils (formation et expérience). Notre partenaire recrute des entreprises viti-vinicoles pour des placements qui correspondent le mieux à vos  objectifs professionnels.


Basé sur de nombreuses années d'expérience dans le domaine des programmes interculturels, notre partenaire local  est continuellement à la recherche de nouvelles opportunités de stages pour répondre aux intérêts et aux besoins de nos participants.

 

 

TYPE DE TRAVAIL PROPOSÉ :

Travail de cave / Laboratoire
Techniciens / travail dans les vignes /
Œnotourisme / Gastronomie

 

RÉMUNÉRATION : prévue

 

DURÉE DE PLACEMENT : 6-10 semaines à partir de fin février ou début mars (suivant la saison)

 

LOGEMENT :
Nous fournissons une assistance pour trouver un logement lorsque l'entreprise d'accueil

n'en propose pas.

Stages en entreprises  - Programme interculturel - Volontariat

 

Les stages en Argentine avec EXPERIENCE INTERNATIONALE donnent l’opportunité de gagner de l’expérience professionnelle dans le monde du travail, tout en améliorant considérablement son niveau d’espagnol. Ce stage inclut plusieurs possibilités de postes dans de nombreuses villes en Argentine, tout en répondant aux besoins des participants, de leurs intérêts et en contribuant à leur développement professionnel.

 

Le nombre de placement en stage n’est pas limité et tous les domaines d’études sont acceptés. Les candidats sont  sélectionnés selon leur profil et sont placés dans des organisations ou entreprises qui correspondent à leurs objectifs professionnels.

 

 Télécharger le document d'information au format PDF