Expérience Internationale - Association régie par la loi de 1901 - SIREN 524 523 461 - APE 9499Z - Email

ETATS-UNIS

 

Superficie : 9 629 048 km2

 

Population : 324 028 000 habitants (2015)

Densité : 34,2 hab./km2

 

Capitale : Washington

 

Monnaie : Dollar américain (USD)

Pour connaître le taux de change, cliquer ici

STAGES AUX ETATS-UNIS

en  agriculture, commerce et gestion, informatique, marketing, hôtellerie restauration

 

Nous proposons des stages aux Etats-Unis destinés aux étudiants mais également aux jeunes professionnels désirant acquérir une expérience professionnelle à l’étranger à l'issue de leurs études. Cela apporte aux participants de nouvelles connaissances et compétences dans leur domaine d’activités, qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre dans leur futur métier. Cela apporte également un véritable échange culturel pour les Etats-Unis. Les participants n’ont pas seulement l’opportunité de gagner de l’expérience aux Etats-Unis mais aussi de découvrir la société américaine et sa culture, et de d'améliorer leur niveau d'anglais.

 

Nos partenaires Américains sont tous agréés par le Département d’Etat des Etats-Unis (Minisitère des Affaires Etrangères) afin d’attribuer le formulaire DS 2019 qui permettra ensuite aux stagiaires d’obtenir le visa J1 (Exchange visitor visa).

 

Ce stage aux Etats-Unis vous donne l’opportunité de mettre en œuvre vos connaissances apprises dans votre domaine professionnel. Lors de ce programme, vous allez acquérir une compréhension en profondeur de l'entreprise américaine, de la société et de la culture. De plus, cette expérience contribuera de manière significative à la réalisation de vos objectifs professionnels.

 

L'association EXPERIENCE INTERNATIONALE propose des stages aux Etats-Unis dans l'agriculture, mais également dans le commerce, la gestion, le marketing, les services, l'hôtellerie restauration...

Ÿ

Il existe deux catégories de participants : intern (Internship Program) et trainee (Training Program) qui répondent à des exigences légales différentes.

 

Conditions requises pour “Internship Program” 

 

  • Etre actuellement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (études post-baccaleauréat)

 

OU

 

  • Ÿ Etre diplômé de l’enseignement supérieur depuis moins de  12 mois par rapport à la date de début de stage aux Etats-Unis.

 

ET

 

  • Ÿ Contrôle du niveau de langue par un test en anglais ou un document venant d’une institution académique prouvant le niveau d’anglais.

 

  • Ÿ Entretien individuel

 

Ÿ Ce programme a une durée de 12 mois maximum. Pas de possibilités d’étendre la période.  

 

Ÿ Le visa J-1 est valide tant que le stagiaire a un statut d’étudiant ou commence son stage dans les 12 mois après l’obtention de son diplôme.

 

 

Conditions requises pour “Training Program ”

 

  • Ÿ Avoir un diplôme ou un certificat professionnel post secondaire (enseignement supérieur)  en dehors des Etats-Unis et avoir un an d’expérience professionnelle en dehors des Etats-Unis.

 

OU (à défaut)

  • Ÿ 5 ans d’expérience en milieu professionnel quel que soit le niveau de formation antérieur

 

ET

  • Ÿ Contrôle du niveau de langue par un test en anglais ou un document venant d’une institution académique prouvant le niveau d’anglais.

 

  • Ÿ Entretien individuel

 

Ÿ Ce programme a une durée de 18 mois maximum. Pas de possibilités d’étendre la période.

 

 

Pour un stage aux ETATS-UNIS, nous vous proposons de choisir une des deux options du programme :

 

1) Vous recherchez et trouvez vous-même votre stage  : dans ce cas, contactez-nous, nous vous accompagnons pour l’obtention du visa J1 ;

 

2) Notre partenaire vous recherche un stage, vous trouve un placement  et vous permet également d’obtenir le visa J1

 

 

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

Quelques données sur l'agriculture américaine

 

Premier secteur de l'activité économique américaine, l'agriculture est un de ceux qui a le mieux réussi. La révolution technique et économique a fait de l'agriculteur américain un producteur agricole performant. Sa productivité a décuplé en soixante ans.

 

L'agriculture est aux Etats-Unis à l'image du pays : riche et dynamique. L'agriculteur a souvent encore le tempérament de pionnier des premiers migrants.

 

N'ayant pas été soumise à la longue tradition de civilisation qui a façonné les paysages et les structures agraires en Europe, l'agriculture américaine ne connaît pas nos problèmes de remembrement et de morcellement parcellaire.

 

Inversement, cette absence de rapport étroit et rituel entre la terre et l'homme a conduit, dans certains cas, à des catastrophes écologiques dues à des pratiques culturales ne tenant pas compte des principes de base de lutte contre l'érosion ou de maintien de fertilité des sols. Il suffit de rappeler à cet égard le "Dust bowl" de 1930 où une grande partie des terres superficielles des grandes plaines, et dont l'homme avait retiré la couverture végétale, ont été balayées par le vent à la suite d'une longue sécheresse.

 

Le nombre d'exploitations agricoles américaines était de 2.170.000 en 2012.

 

 

 

Régions et productions agricoles

 

Un cinquième de la superficie totale des Etats-Unis, soit 920 millions d'hectares, est consacré à l'agriculture proprement dite, alors que les forêts et les prairies permanentes occupent plus de la moitié du territoire.

 

Il n'existe pas une, mais plusieurs agricultures américaines :

 

  • l'agriculture intensive de l'est et du Middle-West (maïs - soja) ;

 

  • l'agriculture extensive des grandes plaines à blé où la faible pluviométrie impose des techniques de jachère (du type dry farming) ;

 

  • l'agriculture surintensive et irriguée de la Californie.

 

On peut, en affinant davantage, distinguer huit grandes régions agricoles spécialisées ; les "belts" ou ceintures dont la spécialisation tend toutefois à s'estomper quelque peu :

 

  • La ceinture laitière (Dairy belt) autour des grands lacs sur des sols glaciaires médiocres (Winsconsin, Minnesota, Michigan) et dans les Etats du Nord-Ouest) ;

 

  • La ceinture du maïs (Corn belt) au coeur du Middle-West : Iowa, Illinois, Indiana, Missouri, où les terres riches et profondes et le climat humide favorisent la culture du maïs qui alterne désormais avec le soja. On y trouve également d'autres cultures fourragères, du blé, des élevages de porcs (notamment dans la Iowa) et des bovins ;

 

  • La ceinture du tabac (Old tobacco belt) en Virginie, Caroline du Nord et du Sud, Kentucky, où l'on trouve également de la production laitière et des cultures diverses ;

 

  • Le Sud-Est (Floride, Géorgie) qui produit des poulets, des fruits et des légumes ;

 

  • La ceinture du coton (Cotton belt) dans le delta du Mississipi ainsi qu'au nord (Géorgie, sud du Texas), où le coton alterne souvent avec le soja. On y trouve également du riz, de la canne à sucre et la culture de l'arachide ;

 

  • La ceinture du blé (Wheat belt) dans les grandes plaines et s'étendant de la frontière du Canada à celle du Mexique. Elle se cractérise par une faible pluviosité conduisant à des cultures selon la technique dite du "dry f arming" (avec jachère). Elles sont consacrées au blé de printemps au nord (Dakota du Nord et Dakota du Sud) et au blé d'hiver au sud (Nebraska, Kansas, Oklahoma) ;

 

  • La zone montagneuse (Idaho, Montana, Nouveau-Mexique, Arizona) occupée du nord au sud par les montagnes Rocheuses et leurs contreforts. Cette zone se caractérise par la production de bovins et d'ovins sur des maigres pâtures et par des cultures irriguées dans les vallées (fuits et légumes, canne à sucre) ;

 

  • La zone Pacifique à l'ouest des Rocheuses, comprenant du nord au sud : Etat de Washington, Oregon et Californie. On y trouve des céréales, des fruits et légumes, du bétail. Grâce à l'irrigation, la Califirnie est devenue le premier Etat agricole par la valeur de sa production. Dans ces trois Etats, la culture de la vigne s'est beaucoup développée, mais 90% des vignobles se trouvent en Californie qui demeure le premier Etat viticole des Etats-Unis.

Stages aux Etats-Unis dans le secteur tertiaire

(Commerce, gestion, marketing, informatique, etc..)

PAGE EN CONSTRUCTION)

Stages aux Etats-Unis en hôtellerie restauration